Fonction publique : télétravail et négociation collective
 
Les dix fédérations de la CFDT Fonction publique ont signé cet été l’accord-cadre sur le télétravail. Sa négociation avait été ouverte le 15 avril dernier.
 Dans la fonction publique, l’accord national sur le télétravail du 13 juillet 2021 a été signé par l’ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics. Cet accord reprend de nombreuses revendications CFDT.
Dans la fonction publique, l’accord national sur le télétravail du 13 juillet 2021 a été signé par l’ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics. Cet accord reprend de nombreuses revendications CFDT. 
Ainsi, nous avons été entendus sur des points essentiels comme : un accord-cadre commun aux trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier) qui sert de base pour des accords négociés en proximité ; la réaffirmation des principes du télétravail (volontariat de l’agent, éligibilité en fonction des activités exercées et non du métier ou du poste occupé, réversibilité) ; le recentrage des thématiques de l’accord autour de l’organisation du travail et de l’accompagnement du collectif ; le renforcement de la prévention des risques professionnels, la formation notamment des managers, le droit à la déconnexion. Les signataires ont consacré, dans cet accord-cadre, le droit à la déconnexion porté depuis plusieurs années par la CFDT Cadres. Il s’agit là d’une réelle avancée en matière de conditions de travail.
En outre cet accord précise que : « Les employeurs publics de proximité des trois versants de la fonction publique s’engagent, à ouvrir des négociations avant le 31 décembre 2021 en vue de la conclusion d’un accord relatif au télétravail. »
Les cadres des fonctions publiques se retrouvent ainsi en première ligne tant en qualité de négociateur que de bénéficiaire potentiel.
Le nouveau guide « Négocier le télétravail » que vient de publier la CFDT Cadres s’avère donc un outil précieux d’aide à la négociation pour les équipes syndicales et les cadres dirigeants qui se doivent, en l’espèce, de mettre en œuvre les dispositions issues de l’ordonnance du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la Fonction publique.
par Laurent Dumanche, secrétaire national CFDT Cadres
+ d'infos
Le télétravail dans la fonction publique : la CFDT signe l'accord-cadre (uffa.cfdt.fr)
Accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique (uffa.cfdt.fr)
Communiqué CFDT Fonctions Publiques du 12 juillet 2021 (uffa.cfdt.fr)
Guide "Négocier le télétravail" de la CFDT Cadres (2021)
