L’organisation en « flex-office » part du principe que le salarié sur site n’a plus automatiquement besoin d’un bureau attitré mais recherche, tout au long de sa journée, différents lieux de travail en fonction de ses besoins et des disponibilités parmi les nombreux espaces proposés : bureau (ouvert ou fermé), "cabine téléphonique", salle de réunion - qu’il devra réserver en amont - pour rencontrer ses collègues, cafétaria,…
Contexte : Le développement massif du télétravail va - et a déjà - transformé profondément l’activité sur site : car cette modification des lieux d’activité transforme de fait les espaces de travail. Beaucoup d’entreprises, si elles n’ont pas attendu la crise pour ouvrir des réflexions sur le sujet, ont profondément revu l’allocation de leurs m2 car les salariés sont désormais pour partie en distanciel. Il convient dès lors de trouver le bon équilibre sans faire la course à la réduction des dépenses immobilières. La tentation est grande en effet de multiplier les organisations en bureau partagé aux dépends des salariés et de leurs conditions de travail.
Les revendications CFDT Cadres
Texte d’orientations générales CFDT Cadres 16e congrès
3.1 Organisation des espaces de travail (extraits) :
- Si elle n’est pas opposée par principe à l’organisation en flex office, la CFDT Cadres revendique une approche pragmatique pour que cette organisation du travail soit négociée avec les partenaires sociaux – en faire un point de discussion lors des négociations télétravail par exemple- et mise en place pour des populations dont l’activité le permet. La priorité doit être de garantir des conditions de travail optimales pour tous.
- La réduction des espaces pour des raisons économiques ne doit pas dégrader les conditions de travail. La CFDT Cadres revendique que le ratio salarié-place soit défini pour garantir à chacun l’accessibilité à une place de bureau quand il est sur site.
- La CFDT Cadres revendique des conditions de travail satisfaisantes dans les bureaux partagés afin de respecter le droit à la tranquillité et à la concentration de chacun.
- La CFDT Cadres revendique que les instances représentatives du personnel en charge des conditions de travail (CSE, CSST, CHSCT…) soient impliquées en amont de toute décision d’aménagement et pas seulement informées et consultées quand le projet est quasiment finalisé.
Ressources
Flex-office : quels avantages, quelles limites ? (Webinaire CFDT Cadres)
Espaces de travail : Attention au flex-office (Plaquette CFDT Cadres)
Espaces de travail : Attention au flex-office (Tract CFDT Cadres)
Penser la flexibilité des espaces de travail | Revue Cadres (larevuecadres.fr)