management et organisation

Transition écologique : notre rôle, naturellement

21 mar 2022

Préoccupation écologique et dialogue social ; découvrez le travail mené par Réalités du Dialogue Social, avec la participation de la CFDT Cadres.


Dialogue social, levier de la transition écologique ? (RDS)La CFDT Cadres a participé pendant un peu plus d’un an à un groupe de travail avec Réalités du dialogue social consacré au rôle que peut jouer le dialogue social dans la transition écologique. La publication qui en est issue est le fruit d’un an de travaux réalisés par le groupe de réflexion qui a réuni une quinzaine de participants réguliers : représentants d’organisations syndicales et d’entreprises, avocats, consultants et universitaires.

Il s’adresse aux représentants syndicaux, aux salariés et à tout format d’entreprises. Dans cette optique, l'intégralité de la partie n°3 est particulièrement intéressante car elle donne des pistes y compris aux ETI ou PME. En effet, les obligations légales (par exemple, le reporting extra-financier) ne s’adressent généralement qu’aux entreprises d’une certaine taille.

La première partie décrit les textes législatifs, français, européens et internationaux (les normes de travail). Il fait un focus spécifique sur la responsabilité sociale de l’entreprise comme le droit de vigilance et la loi PACTE.

La deuxième partie passe en revue les actions de la négociation collective aux niveaux nationaux, territoriaux, sectoriels et des entreprises. Il n’oublie pas non plus les comités d’entreprise qui peuvent avoir des actions en faveur de l’environnement. Et au niveau international, des accords globaux voient le jour avec des clauses environnementales, alors qu’au niveau de l’entreprise, on peut négocier des accords de mobilité, de télétravail environnemental et inclure des indicateurs de performance dans les clauses de l’intéressement et de la participation. La loi Climat et Résilience peut ici être vectrice de développement de ces négociations qui, malgré l’effet grossissant des études sur ce sujet, constituent encore plutôt l’exception que la règle.

Il reste donc du terrain pour le développement ! C’est ce qu’explore la partie 3, véritable boite à outils pour le développement d’un questionnement en interne, objet de dialogue pour des entreprises de toute taille et outil précieux pour représentants du personnel, entreprises de taille intermédiaires et PME/TPE, moins rompus au dialogue sur ce sujet. Il explique bien les enjeux du changement climatique et de la pollution et donne ensuite des leviers de changement à travers des questionnements permettant un diagnostic et des propositions concrètes pour entamer une véritable démarche vers la transition écologique.

par Ute Meyenberg, secrétaire nationale CFDT Cadres

 

 

 + d'infos

Dialogue social, levier de la transition écologique ? - Réalités du dialogue social (.pdf)

LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (legrifrance.gouv.fr)

 

Illustration : RDS